Top 5 des Pannes Informatiques

Pannes informatiques : panne d'ordinateur fréquenteDes centaines de pannes informatiques sont résolues par notre service de dépannage informatique à domicile, et des pannes reviennent très souvent !
Découvrez les plus fréquentes, et la manière de les éviter !

Pannes informatiques causées par des virus

Au top des pannes informatiques depuis des mois, les virus et surtout les malwares : des logiciels s’installent sur l’ordinateur pour afficher de la publicité, proposer des pseudos-logiciels de nettoyage (payants évidemment !), changer la page d’accueil …

Conseil : Pensez à mettre à jour votre antivirus et évitez tout clic sur des publicités piégées (qui indiquent que votre PC est lent par exemple).

Les disques durs en pannes

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que cette panne informatique arrive : le disque dur rend l’âme, et parfois les données qui vont avec ! Un disque dur est une pièce mécanique qui tourne à 5400 ou 7200 tours / minute, et c’est la pièce la plus sensible sur un ordinateur. Le disque peut ainsi s’arrêter brutalement et la récupération des données qu’il contient est assez aléatoire.

Conseil : Pensez à régulièrement sauvegarder vos données importantes sur un support amovible (clé USB, disque dur externe …) ou dans le cloud (stockage sur Internet).

Panne de Windows 10 et le bug « Cortana »

Sorti fin juillet 2015 le nouvel OS de Microsoft entre sans tarder dans ce top 5 des pannes informatiques à cause d’un bug récurrent : « Le menu démarrer et Cortana ont cessés de fonctionner ». Ce message s’affiche au démarrage de l’ordinateur et empêche l’utilisation de la barre des tâches et du menu démarrer, plutôt gênant !

Conseil : Comment éviter cette panne ? Ce problème a été rencontré sur plusieurs ordinateurs avec des configurations très différentes, son apparition semble assez aléatoire … il apparaît néanmoins davantage lorsque l’antivirus Avast est installé sur l’ordinateur, une piste à suivre ?

Les pannes de connexion wifi

Un grand classique parmis les pannes informatiques : le wifi. C’est un mode de connexion pratique : pas de câble qui traîne entre la box et l’ordinateur, mais le wifi peut aussi tomber en panne ! Impossibilité de se connecter au modem, box non reconnue … cette panne assez fréquente a l’inconvénient de bloquer toute connexion à Internet !

Conseil : Pensez à redémarrer votre box si ce problème vous arrive, cela permet de résoudre cette panne 9 fois sur 10.

L’imprimante en panne … qui n’imprime plus

Imprimante « hors connexion », cartouche défectueuse, impossibilité de connecter l’imprimante en wifi … ces problèmes d’imprimantes sont de plus en plus fréquents. Le prix des imprimantes a beaucoup baissé, et la qualité s’en ressent !

Conseil : Pour limiter les risques de pannes informatiques sur votre imprimante optez si possible pour des cartouches d’encre d’origine constructeur, ou achetez des compatibles dans un magasin proche de chez vous, il sera plus facile de les ramener en cas de défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.