Quels sont les composants d’un ordinateur portable ?

Les composants d'un ordinateur portable

Un PC portable est équipé de nombreux composants : carte mère, mémoire vive, disque dur … Nous verrons quels sont les composants d’un ordinateur portable, et comment les sélectionner pour acheter un PC qui correspond à ses besoins.

Introduction

En choisissant une nouvelle machine il est nécessaire de se pencher sur le choix des composants de votre ordinateur portable : processeur, mémoire vive, capacité du disque dur, présence d’une carte graphique et taille de l’écran.
Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte afin de sélectionner un PC portable qui correspond à vos besoins.

Ne proposant pas de vente d’ordinateur portable, 44 Atlantique PC peut ainsi vous guider avec impartialité dans le choix des composants qui équipent votre futur PC.

Par la suite n’hésitez pas à contacter 44 Atlantique PC pour une assistance informatique à domicile à Saint-Nazaire, La Baule, Pornichet, Guérande ou les villes proches de la presqu’ile, ou bien pour procéder à l’installation de votre nouvel ordinateur portable : logiciels, suite bureautique, antivirus, connexion de votre imprimante …

Le processeur : un composant déterminant !

Le processeur est en quelque sorte le cœur de l’ordinateur : de ce composant dépendra principalement les performances (et le prix !) de votre PC portable.

Processeur

Le processeur : un composant à considérer attentivement quand on acquiert un PC portable !

Il n’est pas envisageable de changer le processeur d’un PC portable (coût bien trop important !) si vous n’en êtes pas satisfait. Il convient donc de choisir le bon modèle de processeur dès l’achat de l’ordinateur.

Les meilleures marques de PC portables actuelles proposent les processeurs des 2 constructeurs :  Intel et AMD.

Par expérience je vous conseille de choisir un processeur Intel. En effet les processeurs AMD souffrent à mon sens de problème de dissipation thermique (chaleur bien trop importante).

Fort heureusement, et afin d’être facilement identifiables, les processeurs sont regroupés dans des catégories : Atom, Céléron, Pentium, Intel Core i3, i5 et i7.

La gamme des processeurs Intel

Processeur Intel Atom : réservés aux netbooks, les processeurs Atom sont peu puissants et adaptés uniquement à un usage bureautique et Internet.

Processeur Intel Céléron : équipe les ordinateurs bas de gamme, à choisir uniquement si votre budget est extrêmement serré. La rapidité n’est ainsi pas leur fort et ils ont bien du mal à faire tourner correctement Windows et quelques logiciels.

Processeur Intel Pentium : présents sur de nombreux ordinateurs milieu de gamme, cette gamme de processeur permet d’utiliser son ordinateur pour un usage domestique assez limité. Il ne faut donc pas s’attendre à des performances exceptionnelles et savoir faire preuve de patience si vous lancez plusieurs logiciels simultanément.

Processeurs Intel Core i3, i5 et i7 : le choix raisonnable si votre budget le permet (à partir de 500€) : ces processeurs suffisent à lancer Windows sans trop attendre, utiliser plusieurs applications en même temps, et ne pas s’impatienter avec des temps de chargement trop importants.
Une question qui revient souvent : « Comment choisir entre i3, i5 et i7 ? » C’est simple : plus le chiffre est élevé, plus la performance de votre PC portable sera importante.

Si possible je vous recommande le choix d’un Intel Core i5, juste milieu entre un Intel Core i3 un peu poussif pour faire tourner Windows 10 correctement et un Intel Core i7 généralement réservé aux professionnels ou aux joueurs.

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive, généralement appelée RAM, est un composant présent dans un ordinateur portable sous forme de barrette.

Un composant sous forme de barrettes : la mémoire viveLe rôle de la RAM est de stocker temporairement des données lors de l’exécution d’un programme. Elle permet au processeur de traiter plus rapidement les informations.

Ainsi plus la quantité de mémoire vive est importante, plus les temps d’accès entre le processeur et le disque dur seront réduits, ce qui par conséquent permettra une exécution plus rapide des logiciels.

Si par le passé 2Go de mémoire suffisait aux systèmes d’exploitations (Windows XP, Vista), ce temps est révolu et il est aujourd’hui nécessaire de disposer au minimum de 4Go de mémoire vive pour Windows 10.

Bien-entendu il est possible de trouver des ordinateurs portables avec davantage de mémoire (8Go), mais attention à ce que cet argument ne soit pas là pour occulter un processeur peu puissant … (fréquent dans la grande distribution).

Astuce : si vous optez pour 4Go de RAM sachez qu’il est bien souvent possible d’ajouter une barrette de mémoire vive (2Go ou 4Go) afin d’augmenter les capacités de votre ordinateur.

Disque dur et SSD

Le disque dur : un composant mécanique indispensable sur un PC portableLe disque dur est un composant mécanique qui contient l’ensemble des données d’un ordinateur : système d’exploitation (Windows), logiciels, pilotes de périphériques et bien-entendu vos données personnelles (documents, photos, emails, contacts …).

Ne manquez pas nos articles sur :
Les pannes de disques durs : pourquoi un disque dur tombe en panne ? et Comment sauvegarder efficacement ses données.

Considérez la taille du disque dur lors de l’achat de votre PC :

  • Si vous utilisez principalement votre ordinateur pour éditer des documents, surfer sur Internet ou stocker quelques centaines de photos, un disque dur de 500Go suffira.
  • Au contraire si vous souhaitez stocker des milliers de photos, des vidéos personnelles ou des films, ou bien installer des jeux, il est conseillé de sélectionner un ordinateur équipé d’un disque dur plus important (1To, soit 1000Go, ou davantage).

Une erreur à ne pas commettre (mais constatée régulièrement !) : stocker ses fichiers personnels sur un disque externe afin d’alléger le disque dur. Un disque externe est fait pour « sauvegarder » ou stocker des fichiers sans grandes valeurs. En cas de panne sur votre disque externe, toutes les informations qu’il contient risque d’être définitivement perdues.

Optez pour un SSD à la place d’un disque dur traditionnel !

Remplacement d'un disque dur par un SSD

Un des services de 44 ATLANTIQUE PC : « Booster votre PC grâce au SSD ! »

Relativement récents, les SSD sont des supports bien plus efficaces que les disques durs mécaniques pour stocker les données.

Leur principal atout est leur rapidité car les informations sont stockées sur de la mémoire flash qui est ainsi lu bien plus vite que sur un disque dur traditionnel.

Malheureusement lors de l’achat peu d’ordinateur grand public sont équipés par défaut de SSD. Il est néanmoins possible de vous en équiper !

Si votre ordinateur est équipé d’un disque dur mécanique contactez notre service de dépannage informatique à domicile en Loire-Atlantique pour bénéficier de l’installation d’un SSD, la rapidité de votre PC portable sera nettement améliorée !

La carte graphique et la taille de l’écran

Le choix de la carte graphique qui équipe les ordinateurs portables dépend de l’usage que vous souhaitez en faire :

Pour une simple utilisation bureautique ou pour surfer sur Internet, il n’est pas nécessaire de sélectionner un PC portable avec une carte graphique dédiée. Ce n’est donc pas un composant à prendre en compte.

La carte graphique, un composant important pour les joueurs

Néanmoins si vous souhaitez utiliser votre machine pour réaliser des montages vidéos, ou jouer à des jeux vidéos il est conseillé d’opter pour une carte graphique dédiée : « NVIDIA GeForce GTX » ou « AMD Radeon HD ».

Ces modèles de cartes graphiques sont suivis de chiffres, en règle générale plus ces derniers sont élevés et plus la carte sera puissante !

La taille de l’écran d’un PC portable est également à choisir en fonction de votre utilisation : 

Taille d'un écran d'ordinateur portableAinsi si vous êtes amené à transporter régulièrement votre ordinateur à l’extérieur de votre domicile il est conseillé de sélectionner un écran d’une taille maximum de 15 pouces (38cm de diagonale).

Pour plus de détails consultez notre article sur le choix d’un PC portable : netbook, ultrabook ou ordinateur classsique.

Par contre si votre PC portable est destiné à rester sur un bureau ou si vous comptez le déplacer peu fréquemment, n’hésitez pas à privilégier le confort en optant pour un écran de 17 pouces (43cm de diagonale).

Le pavé tactile, « Touchpad »

Ce composant est rarement pris en compte lors du choix d’un ordinateur portable. Pourtant la qualité du pavé tactile est souvent très importante lorsque l’on souhaite utiliser son PC portable sans souris !

Il est recommandé d’essayer le touchpad de votre futur ordinateur afin de vérifier qu’il soit parfaitement réactif et glisse correctement. Il n’est en effet pas rare, notamment sur de nombreux modèles d’ordinateurs portables de marque ASUS, que le touchpad ne soit pas de très bonne qualité. Ainsi le curseur peut mal se déplacer à l’écran ou devenir incontrôlable.

Ce composant d’ordinateur portable peut être de différente taille. Ainsi un touchpad de grande dimension vous permettra de parcourir tout l’écran d’un seul passage avec votre doigt.

Enfin vérifiez que le « clic » du pavé tactile ne soit pas trop bruyant ou ne nécessite pas une pression trop importante, cela peut vite être énervant !

1 réponse

  1. 1 janvier 2019

    […] qualité des composants d’un ordinateur portable est à examiner de près. Le processeur doit être rapide, le disque dur offrir suffisamment […]

Laisser un commentaire