La panne de disque dur

Panne de disque dur : faire dépanner son ordinateur en cas de panneLa panne de disque dur est une des premières causes de dépannage informatique à domicile. Qu’il s’agisse d’une panne de disque dur sur un ordinateur portable ou sur un PC de bureau, ce composant matériel fragile est souvent à l’origine d’une demande d’assistance informatique à Pornichet, La Baule, Guérande et Saint-Nazaire.

Avant de faire appel à un dépanneur pour récupérer ses données et réparer son PC il est possible d’anticiper ce dysfonctionnement lorsque l’on connaît l’utilité de ce composant,  et en sachant identifiant les symptômes d’une panne de disque dur (en fonction de l’apparition de certains messages ou grâce à un logiciel).

A quoi sert le disque dur ?

Le disque dur d’un ordinateur est un composant essentiel qui permet de stocker l’ensemble des données : le système d’exploitation (Windows), les logiciels, et les données (documents, photos, musique, …).

Différence entre disque dur de PC portable et ordinateur de bureau

Cette pièce mécanique tourne le plus souvent à 5400 tours / minute (au format 2,5″ sur les PC portables) ou 7200 tours / minute (sur les modèles 3,5″ présents dans les ordinateurs de bureau), sa grande vitesse de rotation explique sa fragilité comparé aux autres composants d’un PC qui restent statiques.

Pourquoi un disque dur tombe en panne ?

Les pannes de disques durs sont très fréquentes comparées aux autres problèmes matériels sur un ordinateur, ces dysfonctionnements proviennent souvent :

  • d’un choc alors que le disque dur est en fonction (ne JAMAIS déplacer son ordinateur portable alors qu’il est allumé, ou en simple état de veille)
  • d’une chute accidentelle (ou pas… si un enfant traîne dans les parages)
  • d’une surchauffe liée à un manque de ventilation ou une accumulation de poussières
  • d’une panne mécanique « naturelle » lorsque le disque arrive en fin de vie (la durée de vie est assez aléatoire, et nous verrons que certaines marques sont moins fiables que d’autres !)

Comment identifier une panne de disque dur ?

Les symptômes de la panne :

Une panne de disque dur sur un PC peut entraîner problèmes qui peuvent arriver du jour au lendemain ou progressivement.

Identifier une panne de disque dur

Voici une liste non exhaustive des symptômes annonciateurs d’une panne de disque dur :

  • ralentissement de l’ordinateur (du démarrage jusqu’au lancement des logiciels, tout est beaucoup plus lent)
  • un grattement important ou des cliquetis réguliers se font entendre
  • un « checkdisk » se lance automatiquement avant le démarrage de Windows alors que ce dernier a été éteint correctement
  • au démarrage de l’ordinateur un message « HDD Bad Status » (ou équivalent) s’affiche, dans ce cas le PC vous prévient que le disque dur va rendre l’âme, il faut agir vite pour sauvegarder vos fichiers !
  • au démarrage un message affiche « Unable to boot device » (ou équivalent), il est un peu tard et le disque dur est probablement inutilisable, une récupération des données est toutefois envisageable (contacter un professionnel)

Connaître l’état de santé de son disque dur avec un logiciel :

Plusieurs logiciels permettent de savoir si son disque dur va tomber en panne, ou s’il est en parfaite santé. Ces programmes accèdent au « smart » (données incorporées par le constructeur) du disque dur et affichent à l’écran diverses informations permettant de révéler si la pièce mécanique risque de rendre l’âme.

Les logiciels d’analyse de disques durs les plus connus sont :

HD Tune (pour particuliers) et HD Tune Pro (pour professionnels).
Speedfan : très complet mais complexe pour les néophytes et dangereux si les réglages sont mal effectués
HDD Health : les dernières versions s’avèrent malheureusement moins convaincantes que les précédentes.

44 ATLANTIQUE PC vous recommande le téléchargement de HD Tune.

Logiciel HD Tune, détection des pannes

HD Tune détecte ici une panne imminente sur un disque dur Hitachi (Health Status « Failed »)

Une fois installé, vérifiez dans l’onglet « Health » que « Health Status » en bas à droite affiche bien « Ok ».
Dans le cas contraire (affichage de messages « Warning » ou « Failed ») il y a fort à parier pour que votre disque dur rende l’âme rapidement.

Les pannes de disques durs selon la marque :

Les différentes marques de disques dursUne panne mécanique de disque dur, lorsqu’elle est « naturelle », arrive bien souvent sur les disques durs de marques moins réputées, il convient donc de privilégier certaines marques et d’en éviter certaines.

Un taux de panne importants sur certaines marques :

Il ne se passe pas une semaine sans que 44 ATLANTIQUE procède au changement d’un disque dur sur un ordinateur à Saint-Nazaire, La Baule, Guérande ou Pornichet. Ces dizaines de réparations matérielles ont permis d’identifier certaines marques de disques durs qui tombent très souvent en panne, il est donc conseiller de ne pas les acheter :

  • Hitachi (racheté en 2011 par Western Digital) : disques durs présents sur de nombreux PC de marque HP, leur vitesse excessive (bien souvent 7200 tr/minute) sur un PC portable entraîne des pannes fréquentes.
  • Toshiba : bien que cette marque soit réputée pour la qualité de leurs ordinateurs, il n’en est pas de même pour la fabrication de leurs disques durs !
  • Maxtor : anciennement 3ème constructeur mondial de disque dur, Maxtor a été racheté par Seagate en 2005, leurs composants n’étaient pas à la hauteur de leurs concurrents

Les meilleures marques de disques durs :

Seagate et Western DigitalSi le diagnostic informatique effectué à votre domicile révèle que votre ordinateur nécessite un changement de disque dur, 44 ATLANTIQUE PC ne vous proposera que 2 marques réputées pour leur fiabilité (des dizaines de modèles installés, et peu de retour en SAV).

Un faible taux de panne sur les disques durs des marques suivantes :

  • Seagate : premier constructeur de disque dur mondial, Seagate a récemment racheter la division de production des disques durs Samsung, également réputés pour leur solidité.
  • Western Digital : cette société américaine propose des produits de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs (joueurs, particuliers, professionnels).
(4.5/5 - 4 votes)

4 réponses

  1. 4 août 2016

    […] mais de SSD. Cette technologie permet des accès aux fichiers bien plus rapides et limite les risques de pannes liées au disque dur. La capacité du SSD est également un élément à prendre en compte lors de l’achat, si un […]

  2. 16 octobre 2016

    […] manquez pas nos articles sur : Les pannes de disques durs : pourquoi un disque dur tombe en panne ? et Comment sauvegarder efficacement ses […]

  3. 28 novembre 2016

    […] soient en fait liés au composants présents dans l’ordinateur. Comme évoqué dans notre article sur les pannes de disques durs, les pièces mécaniques s’usent avec le temps et il est parfois nécessaire de les […]

  4. 5 décembre 2016

    […] problème matériel tel qu’un disque dur sur le point de tomber en panne ou une barrette mémoire […]

Laisser un commentaire