Protéger son PC des pannes électriques : onduleur et parafoudre

Pour protéger son PC des pannes électriques il est conseillé d’installer un onduleur ou une prise parafoudre. Dans cet article nous verrons pour quelles raisons il est nécessaire de protéger son ordinateur des pannes électriques, et quelle est l’importance d’une prise parafoudre et d’un onduleur face aux risques électriques qui peuvent endommager votre PC.

Protéger son ordinateur des pannes électriques

Pourquoi protéger un ordinateur des pannes électriques ?

Les pannes électriques sont responsables de nombreuses pannes sur les ordinateurs : chutes de tension, réseau électrique défaillant ou bien dysfonctionnements électriques. Ces phénomènes peuvent entraîner des pannes importantes sur un PC et le mettre hors-service.

Si la plupart du temps ces pannes liées au réseau électrique ont lieu en hiver, il est néanmoins conseillé de protéger son matériel informatique tout au long de l’année à l’aide de matériel spécifique.

En tant que professionnel en dépannage informatique à Saint-Nazaire, Guérande, Pornichet et La Baule, 44 ATLANTIQUE PC est habitué à dépanner des ordinateurs suite à ce type de dysfonctionnements. Néanmoins il est possible d’anticiper ces pannes en s’équipant correctement avec du matériel adapté.

44 Atlantique PC : dépanneur informatique pour vous aider à protéger votre ordinateur

Contacter un professionnel pour protéger votre matériel informatique de tout dégât électrique : 02.28.54.04.41 – 06.60.06.35.29

Une prise parafoudre ou un onduleur permettent de limiter tout risque électrique sur votre ordinateur, et prolonger sa durée de vie.

Sur un ordinateur les risques de pannes électriques sont principalement liés :

  • à une surtension du réseau électrique : un pic de courant va dépasser les 240V normalement admis dans le réseau électrique, faisant surchauffer les équipements branchés sur les prises électriques.
  • à une coupure subite du réseau électrique : le PC fixe ou l’ordinateur portable va perdre son alimentation en électricité, il va s’éteindre et éventuellement se rallumer subitement dès que le réseau électrique sera rétabli.

Mon ordinateur ne s’allume plus suite à une coupure de courant, un dépannage à domicile de mon PC à La Baule est possible ?

Bien-entendu ! 44 ATLANTIQUE PC est habitué à intervenir sur ce type de panne, nous pouvons intervenir rapidement à domicile afin de vous apporter une solution rapide et efficace.

Les principaux risques d’un défaut électrique sur un ordinateur

Un PC en panne suite à un dégât électrique (feu)En cas de défaut électrique, un ordinateur peut être plus ou moins endommagé. Dans le meilleur des cas il redémarrera sans difficulté, mais il peut également subir de nombreux dégâts.

Suite à une coupure de courant, les PC peuvent subir des dommages :

  • panne de disque dur : un arrêt incorrect de l’ordinateur peut entraîner des dysfonctionnements qui nuisent aux fichiers contenus sur le disque dur (risque de pertes de données) voir à une panne matérielle. Il sera alors nécessaire de procéder au changement du disque dur si nécessaire.
  • alimentation d’ordinateur en panne : particulièrement sensible aux pannes électriques, l’alimentation d’un PC peut être fortement endommagée par toute variation de courant électrique. En cas de panne sur un ordinateur portable, le changement de l’alimentation secteur est nécessaire. Sur une unité centrale il sera indispensable de procéder au remplacement de l’alimentation ATX afin que l’ordinateur puisse se rallumer.

Installer une prise parafoudre pour protéger son matériel informatique :

L’installation d’une prise parafoudre, appelée également parasurtenseur, en amont de votre installation informatique permet de limiter les risques électriques qui peuvent endommager votre matériel.

Multiprise parafoudre qui empêche les surtensions électriques

Multiprise parafoudre de marque Belkin

Simple prise branchée sur une prise électrique ou bien multiprise électrique, l’avantage d’une prise parafoudre est disposer d’un disjoncteur intégré qui coupe immédiatement l’alimentation de votre matériel en cas de hausse de tension du réseau électrique (foudre ou bien défaut externe liée au réseau EDF).

Votre ordinateur équipé d’une prise parafoudre, bien que s’éteignant subitement, est ainsi partiellement protégé de ce type de dysfonctionnement.

Lors d’une réparation de votre ordinateur à domicile à Guérande, La Baule, Pornichet ou Saint-Nazaire, n’hésitez pas à faire appel au technicien si vous souhaitez protéger votre matériel informatique des risques liés aux pannes électriques.

Habitué à installer ce type de prise parafoudre (de marques APC, Eaton et Belkin), 44 ATLANTIQUE PC saura ainsi vous conseiller, et éventuellement vous fournir les prises nécessaires pour mettre votre PC et vos matériels informatiques à l’abri de tout dégât causé par des surtensions électriques.

Un onduleur afin de limiter toute panne électrique :

Longtemps réservé aux professionnels, les onduleurs sont désormais proposés à des prix abordables et permettent aux particuliers de disposer d’une solution efficace pour protéger leur matériel informatique de tout dysfonctionnement électrique.

Le rôle d’un onduleur est de maintenir alimenté tout appareil informatique branché dessus en cas de coupure de courant.

Protéger son ordinateur avec un onduleur (APC - EATON)

Onduleurs sous forme de multiprises et mini-tour (APC et EATON)

Un onduleur est équipé d’une batterie qui se recharge lorsqu’elle est branchée sur le courant électrique. Par conséquent en cas de coupure de courant votre ordinateur ne se coupe pas brutalement. Il reste allumé pendant un certain temps, de 3 à 20 minutes généralement suivant la puissance de l’onduleur installé.

Grâce à la présence d’un onduleur votre PC s’arrête correctement en cas de coupure prolongée. Ainsi certains risques importants liés à une coupure du réseau EDF sont évités :

  • pertes des données si des fichiers (documents Word, Excel sont restés ouverts)
  • panne de disque dur si celui-ci s’arrête subitement de fonctionner
  • alimentation endommagée ou pire, carte mère qui cesse de fonctionner correctement

Consultez cette vidéo sur le fonctionnement d’un onduleur pour protéger efficacement votre ordinateur :

Dans cette vidéo nous voyons qu’il est nécessaire de choisir un onduleur en fonction du matériel informatique à protéger, pour cela rien de tel que les conseils d’un professionnel :

Mon PC n’est pas protégé, vous pouvez me proposer le déplacement d’un technicien informatique à domicile à Pornichet pour installer un onduleur ?

Absolument ! 44 ATLANTIQUE PC propose l’installation à domicile d’un onduleur (de marque Eaton notamment, reconnue pour sa fiabilité) et sa configuration sur votre ordinateur. Contactez-nous si vous aussi vous souhaitez protéger votre matériel informatique.

(4.8/5 - 5 votes)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire