Installation Camera IP (surveillance) à Saint-Nazaire, La Baule et Guérande

Face à l’augmentation du nombre de cambriolages l’installation d’une caméra IP est une solution efficace pour surveiller votre domicile. 44 ATLANTIQUE PC vous propose d’installer vos caméras de surveillance à Saint-Nazaire, La Baule et Guérande.

En surveillant votre domicile à distance grâce aux caméras IP, vous pourrez réagir efficacement aux alertes envoyées sur votre téléphone depuis les caméras de surveillance installées dans votre habitation ou votre local professionnel.

Installation caméra IP à Saint-Nazaire, La Baule et Guérande

Pourquoi demander l’installation d’une caméra IP par un professionnel ?

Autrefois réservée aux professionnels, les particuliers, professions indépendantes et TPE peuvent désormais bénéficier de l’installation d’une ou plusieurs caméras IP. En faisant appel à nos services, un installateur professionnel pourra étudier vos besoins en caméras de surveillance et vous proposer l’installation à domicile.

Nous intervenons ainsi à Saint-Nazaire, La Baule et Guérande (et autres villes de la Presqu’ile) pour vous aider ou réaliser à votre place l’installation d’une ou plusieurs caméras IP.

5 raisons d’installer une caméra de surveillance à votre domicile :

  • surveiller votre domicile ou local professionnel en votre absence
  • dissuader les intrusions : une habitation surveillée a moins de risque d’être vandalisée
  • être alerté sur votre téléphone portable en cas de détection d’intrusion
  • enregistrer les détections de mouvement et pouvoir les visualiser sur votre PC ou téléphone
  • se rassurer en vérifiant que les membres de votre famille ou vos animaux laissés sans surveillance se portent bien

44 ATLANTIQUE PC : installateur de caméra de surveillanceSi les caméras de surveillance se sont démocratisées, leur installation n’est pas encore évidente pour les non initiés. Il est ainsi conseillé de faire appel à un professionnel pour installer une caméra IP destinée à surveiller votre domicile.

Depuis 2005 la société 44 ATLANTIQUE PC s’est spécialisée dans le dépannage informatique, et s’est tout naturellement intéressée à l’installation des caméras de surveillance.

En effet une caméra IP nécessite des connaissances pointues en réseau informatique pour fonctionner correctement.

Faire installer une caméra IP en 3 étapes :

Lorsque vous demandez à 44 ATLANTIQUE PC de venir installer des caméras de surveillance à Saint-Nazaire, La Baule ou Guérande, il convient de respecter 3 étapes importantes :

  • l’étude de vos besoins qui donnera lieu à l’établissement d’un devis (selon votre budget !)
  • l’installation d’une ou plusieurs caméras IP (dôme, murale) et du matériel associé (enregistreur NVR / NAS).
  • la configuration des équipements sur votre réseau, votre téléphone portable ou bien votre ordinateur.

3 étapes pour installer une caméra

Etude personnalisée de vos besoins en surveillance :

Vous souhaitiez surveiller un appartement, une maison, ou bien un local professionnel ? Les besoins en caméras IP ne sont pas identiques. Nous étudierons ensemble l’emplacement des caméras IP et le matériel nécessaire afin que l’installation correspondent réellement au lieu qui doit être surveillé.

L’emplacement des caméras IP :

Une des premières choses à déterminer est l’emplacement des caméras de surveillance. Cela permet de déterminer le nombre de caméras qu’il faudra installer.

Choisir l'emplacement d'une caméra de surveillanceVous êtes en appartement ou bien dans un local professionnel en étage ? Une seule caméra intérieure peut suffire pour surveiller l’entrée de votre bien.

A contrario si vous habitez une maison, il peut être envisageable d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance à l’intérieur ou bien à l’extérieur de votre habitation. Dans ce dernier cas il convient de s’assurer que votre caméra est bien étanche (IP66) afin de résister aux conditions climatiques spécifiques à Saint-Nazaire, La Baule et Guérande.

Les possibilités d’intrusion sont multiples. Par conséquent il faut garder un oeil sur l’ensemble des points d’accès. Votre caméra, dôme dans le cas d’une installation au plafond, devra également disposer d’une ou plusieurs LED infrarouges pour obtenir une vision nocturne de qualité.

L’installateur a pour rôle de vous conseiller dans l’emplacement des caméras, en fonction des pièces que vous souhaitez surveiller. Il s’assurera alors de la faisabilité de l’installation, tout en respectant votre budget.

A noter que le champ de vision des caméras doit couvrir un lieu privé. Que vous habitiez à Saint-Nazaire, La Baule ou bien Guérande, et sauf autorisation, il est interdit de filmer un lieu extérieur (entrée de bâtiment, rue extérieure, maison voisine, plage …). Ces demandes d’installation seront systématiquement refusées. Dans un local professionnel, il est de votre responsabilité d’en informer vos salariés et de l’afficher si vous recevez des personnes extérieures à la société (clients, livreurs …).

Le matériel nécessaire à l’installation :

Bien-entendu il est indispensable d’acquérir une ou plusieurs caméras. La qualité de l’objectif (720p, HD 1080p …) dépendra alors de l’emplacement choisi. Mais l’installateur peut vous recommander d’opter pour du matériel complémentaire :

Matériel complémentaire aux caméras IP (NVR, câbles RJ45...)

  • un système d’enregistrement (NVR, NAS ou carte SD) : lorsqu’une caméra détecte un mouvement ou bien une intrusion, les vidéos peuvent alors être stockées sur un enregistreur équipé d’un disque dur. Cet équipement permet ainsi de visionner les vidéos et de les conserver si nécessaire.
  • câbles réseaux (UTP ou FTP), switch, injecteur POE : ces produits permettent de réaliser la liaison entre vos caméras de surveillance et votre réseau informatique (Box tout opérateur ou bien modem ADSL).
  • un logiciel de vidéo-surveillance sur un ordinateur ou votre téléphone portable : grâce à cela vous pourrez visualiser en direct les images diffusées par vos caméras IP. Vous pourrez bien-entendu accéder aux images et vidéos même si vous êtes en dehors de chez vous ou bien à l’étranger.

44 ATLANTIQUE PC a sélectionné du matériel de qualité vendu à un prix abordable. Nous installons du matériel fabriqué par des constructeurs reconnus : FOSCAM, D-LINK, TP-LINK, AXIS, TRENDNET, SYNOLOGY

Remarque : l’étude de vos besoins en caméras de surveillance IP nécessite le déplacement d’un technicien professionnel. Cela nécessite du temps afin de vous proposer un devis personnalisé. Par conséquent cette étude donne lieu à facturation en fonction du temps passé, au tarif horaire habituel pratiqué par 44 ATLANTIQUE PC.

L’installation d’une caméra IP à domicile :

Technicien d'installation de caméras à Saint-Nazaire, La Baule et Guérande

Comme nous l’avons vu précédemment, l’installation de caméras de surveillance à Saint-Nazaire, La Baule ou bien Guérande est réalisable quelle que soit la configuration de votre habitation.

Il convient alors de choisir un mode de branchement, la configuration des caméras IP ainsi que l’installation d’un ou plusieurs logiciels dédiées à la vidéo-surveillance.

Les modes de branchement d’une caméra de surveillance :

Une caméra peut être installée en intérieure comme à l’extérieur de votre domicile. Elle doit nécessairement être reliée à votre réseau existant. Pour cela l’installateur peut vous conseiller le meilleur branchement.

  • Caméra de surveillance intérieure et extérieureutilisation d’un câble réseau : c’est la solution la plus classique mais également la plus fiable. Un câble RJ45 est tiré entre votre modem Internet et la caméra IP.
  • installation de boitiers CPL : si la distance entre la box et la caméra est trop importante, il est possible d’utiliser des CPL. Dans ce cas la liaison est réalisée en utilisant les câbles électriques de votre habitation.
  • configuration en wifi : certaines caméras IP peuvent être reliées au modem Internet via le réseau Wifi. Cela évite ainsi de devoir utiliser un câble RJ45. Néanmoins la distance entre la caméra et la box ne doit pas être trop importante.

Remarque : lors de l’installation d’une caméra extérieure ou bien si aucune prise électrique n’est proche de la caméra, il est possible d’utiliser un injecteur POE. Ce périphérique peu couteux alimente électriquement la caméra avec un câble RJ45 et la connecte à votre réseau local.

Configuration des caméras IP et inclusion sur votre réseau Internet :

Une fois vos caméras installées, l’installateur doit alors configurer chaque caméra afin qu’elle puisse être visible sur votre réseau local.

Configuration en réseauIl est alors nécessaire de leur attribuer une adresse IP fixe. Régler la luminosité ainsi que les zones de détection (il n’est pas nécessaire d’enregistrer un buisson qui bouge avec le vent !).

Il est également recommandé de définir une plage horaire pour la vision de nuit, que votre caméra soit installée en intérieure ou bien à l’extérieur de votre domicile.

Le technicien doit ensuite s’assurer que les images prises par vos caméras de surveillance puissent être visualisées depuis l’extérieur de chez vous.

En effet il est très pratique de pouvoir surveiller votre domicile lorsque vous êtes en dehors de chez vous. Pour cela l’installateur devra réaliser des réglages au niveau de votre box : ouverture de ports, service « DynDNS » …

Installation d’une application de vidéo-surveillance sur votre téléphone portable ou votre ordinateur :

Désormais que vos caméras sont installées et connectées à votre réseau local, il est indispensable d’installer un logiciel de surveillance sur votre téléphone portable ou bien votre PC.

En fonction du matériel choisi, une ou plusieurs applications doivent être installées. Ainsi vous pourrez visualiser les images de vos caméras IP et zoomer sur les détections d’intrusion.

Logiciel de vidéo-surveillance (Synology)

Logiciel « Surveillance Station » de Synology

Il ne sera ainsi pas nécessaire d’être à Saint-Nazaire, La Baule ou Guérande pour accéder aux vidéos en direct de vos caméras. Les applications installées (Foscam Viewer, myDlink, DS Cam et Surveillance Station de Synology …) vous permettront de visualiser le flux enregistré par vos caméras.

Si vous avez optez pour l’installation d’un système d’enregistrement, le technicien procédera alors à sa configuration afin que les caméras de votre réseau puisse enregistrer les détections de mouvement sur le disque dur de votre appareil (NVR ou NAS de Synology, grâce au logiciel Surveillance Station).

(4.7/5 - 3 votes)

1 réponse

  1. Daniel H. dit :

    Article bien rédigé. Je vous ai déjà contacté pour faire dépanner mon pc portable, je sais donc que vous travaillez trés bien. Je vous apellerai début août car j’aimerais la pose de 2 caméras IP dans mon appartement à La Baule. Etant souvent absent de par mon travail ça me permettra de m’assurer que tout va bien.

Laisser un commentaire