Comment choisir un bon mot de passe, et astuce pour ne jamais l’oublier !

Un bon mot de passe est nécessaire pour la plupart des services Internet. Nous verrons pour quelles raisons il est nécessaire de choisir un mot de passe de qualité, comment le choisir, et une astuce pour ne pas l’oublier !

Pourquoi choisir un bon mot de passe ?

Utilité d'un bon mot de passeSur Internet les mots de passe servent principalement à protéger un espace client et les données personnelles qu’il contient.

Un bon mot de passe sert également à assurer la confidentialité de votre messagerie : sans lui n’importe qui pourrait accéder à vos correspondances.

En utilisant un mot de passe de piètre qualité il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre vous soyez victime d’un piratage.

En fonction du service auquel une personne mal intentionnée accédera les conséquences peuvent être plus ou moins importantes : vol de vos contacts, utilisation de votre adresse email pour usurper votre identité, envoi de faux messages sur Facebook, … Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tirer profit d’un compte mal protégé !

Le choix d’un mot de passe

Les pirates utilisent différentes techniques pour trouver le mot de passe que vous avez choisi.

Parmi elles une pratique courante est d’utiliser la « force brute » en essayant de nombreux mots de passe à l’aide de logiciels spécialisés. Seront ainsi essayés tous les mots du dictionnaire, les dates de naissances, des combinaisons de chiffres …

Bien choisir ses mots de passe pour éviter un piratage

Un site Internet peut également être victime d’un piratage. La base de données qui contient vos informations pourra alors leur dévoiler votre mot de passe.

Il convient alors de ne pas faire d’erreurs lors du choix d’un mot de passe, et de respecter certains critères pour obtenir des mots de passe complexes.

Des erreurs à ne pas commettre

Un bon mot de passe ne doit pas être facile à deviner, son choix n’est pas anodin et il est donc fortement déconseillé d’utiliser :

  • un mot présent dans le dictionnaire
  • un prénom (même celui de votre animal de compagnie !)
  • une date de naissance
  • une ville
  • un mot simple précédé ou suivi de chiffres

exemples de mots de passe mal choisis : « pornichet », « 23112006 », « veronique », mais également « 44labaule », « veronique2017 », « azerty ».

Utilisation d'un mot de passe identique sur tous les sites InternetUne erreur bien trop fréquente : l’utilisation d’un mot de passe identique sur tous les sites Internet.

Cette pratique est très risquée : si un seul service Internet est piraté, alors votre mot de passe, aussi sécurisé qu’il soit, sera connu des pirates qui essayeront de l’utiliser sur la plupart des sites web connus !

Par exemple si votre compte Yahoo (totalement au hasard :D) est piraté, et que vous avez utilisé le même mot de passe sur Facebook, Twitter ou bien votre messagerie, alors l’ensemble des services Internet que vous utilisez seront piratés !

Il est par conséquent indispensable de créer un mot de passe unique, différent sur chaque site.

Les bons mots de passe doivent respecter certains critères

Afin de limiter tout piratage il est conseillé de choisir un mot de passe le plus sûr possible, avec idéalement :

  • une taille minimale de 8 caractères ou davantage
  • un mélange de chiffres et de lettres avec des accents
  • au moins une majuscule (pas nécessairement au début du mot)
  • l’ajout d’un caractère spécial (&, @, #, % …) est fortement conseillé

exemples de bons mots de passe : « péRni28@Et », « sAlUtâ#12S »

Comment retenir ses mots de passe ?

Si le choix d’un bon mot de passe est indispensable, il est encore plus utile de ne pas l’oublier !

Retenir ses mots de passe

Pas plus tard que la semaine dernière, lors d’un dépannage d’un ordinateur à La Baule, j’ai encore été confronté à un problème fréquent : l’oubli de mot de passe.

Si vous ne parvenez pas à le mémoriser, ce qui peut se comprendre compte-tenu du nombre de sites Internet qui nécessitent de choisir un mot de passe (unique, rappelez-vous, pas toujours le même !), il est conseillé de noter vos mots de passe ou bien d’utiliser cette astuce que j’utilise personnellement et qui me permet de ne jamais oublier mes mots de passe.

Astuce pour ne plus jamais oublier son mot de passe !

Astuce pour ne pas oublier un mot de passeVoici un moyen mémo-technique pour utiliser systématiquement des mots de passe de qualités, et ne jamais les oublier :

Choisir un mot de base qui n’existe pas dans le dictionnaire, puis y ajouter certains éléments relatifs au nom de domaine du site Internet sur lequel vous souhaitez utiliser le mot de passe.

  • Pour commencer choisissez un mot de base que vous n’oublierez pas, ce sera le seul mot à retenir, par exemple « kôAmi » (laissez libre court à votre imagination !)
  • Utilisez des lettres du nom de domaine sur lequel vous souhaitez vous inscrire, par exemple les 2 premières lettres, et ajoutez les à votre mot de base, en majuscules
  • Ajoutez un caractère spécial, par exemple le signe #
  • Enfin ajoutez un nombre de votre choix, comme 4456, en évitant les dates de naissance

En prenant les exemples fournis ci-dessus, le mot de passe pour Facebook sera « kôAmiFA#4456 » (mot de base + 2 premières lettres de Facebook en majuscules + signe # + chiffre 4456), pour la messagerie d’Orange le mot de passe sera « kôAmiOR#4456 » …

Cette technique vous permet d’obtenir un mot de passe complexe, unique pour chaque site, et inoubliable !

Bien-entendu à vous de personnaliser, voir complexifier, les exemples donnés pour créer vos propres mots de passe.

(4.8/5 - 5 votes)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire